Il y a quelques mois, au sujet du recrutement tarnais, Pierre-Henry Broncan s’était exprimé sans langue de bois : « Je préfère avoir neuf joueurs qu’une grosse star. Nous avons recruté des joueurs ultra motivés qui vont bien se préparer. Ils vont apporter de l’énergie au groupe. Notre recrutement est fait de Français talentueux dont certains ont été champions du monde. » Et parmi tout ce beau monde, le manager général bleu et blanc pensait sûrement, entre autres, à Adrien Séguret.
Le centre a retrouvé un département qu’il connaît parfaitement. Dans le Tarn, il y a fait ses premiers pas sur un terrain de rugby avec Albi entre 2010 et 2017. Issu d’une famille aveyronnaise, il a pourtant débuté le rugby dans le département voisin. Sept saisons au SCA avant de s’envoler pour Lyon. Au Lou, Adrien Séguret formera durant longtemps dans les catégories jeunes une paire de centres plus que talentueuse aux côtés de Pierre-Louis Barassi. Ces deux hommes seront d’ailleurs titrés les du Mondial U20 avec les Bleuets en 2018.
Finalement barré par l’éclosion de Barassi, le natif de Paris met les voiles pour découvrir la Pro D2 et démontrer toute l’étendue de son talent sous les couleurs de Mont-de-Marsan. Une saison pleine dans les Landes en prêt avant d’être transféré du côté de Grenoble. Deux excellentes saisons en Isère, surtout la dernière, qu’il termine avec 9 essais en 29 matchs disputés. Ce dernier exercice lui ouvre, une nouvelle fois, les portes du Top 14. Avec le CO, cette fois.
Deux premières sorties plus qu’encourageantes
C’est donc un nouveau chapitre qui s’ouvre pour Adrien Séguret, avec l’envie de s’installer en première division. La semaine passée, le centre a fait ses grands débuts avec le CO au coeur d’une équipe remaniée à Montauban. Mais c’est ce mercredi, face au Connacht que l’ancien Lyonnais a posé la première pierre d’une possible belle histoire avec la formation tarnaise.
Titulaire au coup d’envoi avec le numéro treize dans le dos aux côtés d’Adrea Cocagi, il a rayonné durant quarante minutes. Le public tarnais a apprécié ses courses tranchantes et son essai aux alentours de la demi-heure de jeu. « Il est vraiment bon ce petit treize ! » avons-nous pu entendre dans les travées du Stade de la Chevalière de Mazamet. Comme si le public castrais, si amoureux de ses joueurs, avait déjà adopté son nouvelle joueur.
À l’issue de la rencontre, Pierre-Henry Broncan s’est forcément montré satisfait de la prestation de ses nouvelles recrues, dans lesquelles nous pouvons également cité Gauthier Maravat, auteur lui aussi d’un bon passage face aux Irlandais : « C’est bien, ils se sont directement mis au niveau. Ils vont beaucoup nous apporter durant toute la saison. »
Les puristes le connaissent déjà, le grand public pourrait découvrir Adrien Séguret la semaine prochaine sur la pelouse du Racing 92 lors de la première journée du Top 14. La première d’une possible longue série !