Désigné capitaine des Bleuets pour le dernier match du Tournoi face à l’Angleterre vendredi à Pau (21 heures), Léo Carbonneau n’est pas impressionné par cette nouvelle responsabilité. Leader du groupe depuis l’an passé, il espère mener l’équipe de France des moins de 20 ans vers un succès prestigieux lors du Crunch.
« Quelle émotion vous procure ce premier capitanat ?
C’est un honneur d’être capitaine de cette équipe. Après, on a un groupe de leaders qui a été défini au début de la compétition. Être capitaine aujourd’hui, ce n’est pas un choc pour moi. C’est quelque chose qui est quand même assez naturel. Que ce soit Marko (Gazzotti) ou Hugo (Reus) qui seront vice-capitaines, ou moi en tant que capitaine, on est un groupe de leaders assez soudé pour bien se répartir les rôles sur le match contre l’Angleterre.
Comment avez-vous vécu la période étrange des doublons, où vous étiez réquisitionné par votre club (Brive) et ne pouviez pas jouer avec les Bleuets ?
Pour moi, ce n’était pas étrange parce qu’avec le club et Sébastien (Calvet, le sélectionneur), il y a eu une situation claire au début du Tournoi. Il y a eu une bonne communication entre le club et l’équipe de France. Je savais que je pouvais faire l’Irlande (31-37 le 3 février) et l’Angleterre. Ça ne m’a pas choqué quand il y a eu ce roulement entre l’équipe de France et le club.
« On apprend à chaque match, que ce soit avec le club ou avec l’équipe de France (…) Après, faire un Tournoi des Six Nations en entier, c’est quand même une expérience incroyable »