Publié le
Suspendu en début de saison pour un contrôle positif à la cocaïne, Oscar Jegou a su faire le dos rond pour se frayer une place au soleil dans la rotation rochelaise. Le troisième ligne, champion du monde 2023 avec les Bleuets, enchaine les performances de haut vol, en sortie de banc, depuis la mi-février.
« Malgré son peu d’expérience, il montre l’exemple à tout le monde autour, on a envie de se mettre dans sa roue. C’est juste génial. » Quand ce genre de compliments sort de la bouche d’un taulier de l’acabit d’Alldritt, il vaut généralement double. A minima. « Il », c’est Oscar Jegou, son compère de la troisième ligne à La Rochelle. Encore précieux et décisif le 28 avril dernier face à Toulon, auteur de l’essai de la libération (27-17) en clôture de la 22e journée du Top 14, le grand espoir de 21 ans – il les fêtera fin mai – a encore un peu plus confirmé son retour en odeur de sainteté, un gros semestre après ses déboires de l’automne.
Novembre 2023. Adulé par-delà les frontières quelques mois plus tôt lors du sacre français au championnat du monde U20, Oscar Jegou se retrouve en pleine tourmente. Le Bleuet purge alors une suspension d’un mois. Sanction de l’AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) en réponse à un contrôle positif à la cocaïne, en marge de la 1ère journée de Top 14. La faute, plaide le jeune Jegou empli de regrets, à « une erreur de jeunesse » l’amenant à consommer cette substance interdite « dans un cadre festif et privé ». Mis à pied à titre conservatoire par son club, il ne retrouvera les terrains que fin janvier, avec les Espoirs. Après une période d’accompagnement et un programme de sensibilisation.
« Je reviens en forme »
S’il aurait pu nuire dans les grandes largeurs à sa prometteuse carrière, voilà cet épisode aujourd’hui relégué au rang d’accroc. Depuis son retour avec l’équipe première du Stade rochelais mi-février, Oscar Jegou a pris part à sept des huit – pour une titularisation – sorties maritimes en Top 14. De quoi attester sa très bonne du dynamique du moment et la confiance du staff, à un poste soumis à démentielle concurrence. « C’est ce que je me dis. C’est la confirmation que je reviens en forme, je suis content avec ça », glissait-il dans la foulée du succès contre Toulon.