Arthur Vincent (22 ans) a vécu une saison singulière. Gravement blessé au genou en octobre 2021, le centre de Montpellier est revenu pour la phase finale, où il a été décisif, avec le titre de champion de France à la clé. Après cinq semaines de vacances, et surtout de festivités, les Montpelliérains ont repris le chemin de l’entraînement le 1er août. « Nous avons pleinement profité, c’était important de marquer le coup, a souri en préambule le centre du MHR. Il y a encore un peu d’euphorie, mais nous avons réattaqué fort car un début de saison tonitruant nous attend. On sera l’équipe à battre. »

« Avez-vous eu l’occasion de prendre un peu de recul et de mesurer ce que représente ce titre de champion de France avec Montpellier ?
Pas vraiment. Je suis toujours dans l’euphorie collective. Je mesure surtout le bonheur d’avoir gagné avec cette équipe. Au niveau du timing, de l’arrêt de carrière de certains comme Fufu (Fulgence Ouedraogo) et Guilhem (Guirado) ou du départ d’autres comme « la Paille » (Benoît Paillaugue à Toulon), on ne pouvait pas faire mieux ! Personnellement, il y a toujours un côté irréel. Je me suis blessé au genou en début de saison et j’avais quasiment tiré un trait sur cette saison. J’ai du mal à mettre des mots. J’ai conscience d’avoir vécu des moments forts avec ce groupe et ce staff. Mais tout est déjà terminé. Il faut déjà basculer vers une nouvelle saison et de nouveaux objectifs. Je suis presque dans la nostalgie alors que nous avons gagné ce titre il y a moins de deux mois. C’est tellement fort, tellement éphémère, mais tellement bon !