Après un an et demi d’absence en raison d’une rechute au genou droit et quelques mois compliqués moralement, Julien Delbouis, le centre du Stade Français, réalise un début de saison convaincant.
Avec deux énormes percées plein champ, de près de cinquante mètres chacune, dont la seconde a amené l’essai de Sekou Macalou permettant à son équipe de reprendre les devants (15-14, 35e), Julien Delbouis a été l’un des grands artisans de la victoire bonifiée du Stade Français face au Stade Rochelais (27-14), ce samedi.
Une performance « XXL », dixit son coéquipier Romain Briatte, également soulignée par le manager parisien Gonzalo Quesada : « Julien a été très performant. Il rayonnait de bonheur. On est contents de le voir enchaîner les semaines d’entraînement sans problème. C’est une super nouvelle pour l’équipe. »
Delbouis a participé à dix des douze premiers matches de la saison (5 titularisations). Il a simplement été laissé au repos pour le déplacement à Montpellier, le 29 octobre. Mais sa dernière titularisation remontait à la réception de Brive (27-0), une semaine plus tôt.
« Il rongeait son frein », concède Quesada. Une peccadille au regard des galères qui l’ont poursuivi au cours des deux dernières années. On parle ici de trois graves blessures qui l’ont éloigné des terrains de longs mois.
D’abord une rupture du biceps fémoral droit en décembre 2019, mettant fin à sa saison. Ensuite une rupture des ligaments croisés du genou droit, en février 2021, puis une rechute en août de la même année alors qu’il était sur le point de reprendre, l’oblige à repasser sur la table d’opération. Il vivra une saison blanche.
Après un an et demi sans jouer, le champion du monde des moins de 20 ans (2019) a enfin fait son retour à la compétition en début de saison. Une renaissance.
« Je n’ai pas été épargné par les blessures, soufflait-il mi-novembre dans les travées du stade Jean-Bouin. Aujourd’hui, elles sont derrière moi. J’essaie de rattraper le temps perdu. »